Antivirus et sécurité          

 

La sécurité des ordinateurs est devenue une nécessité vitale pour les entreprises.

Tous les jours, des attaques de PC et de systèmes sont observées dans le monde.

La plupart sont  dues à des virus mais certaines proviennent d'individus malveillants (Hackers) qui cherchent à prendre la main sur votre système pour le dégrader voir le détruire ou l'utiliser à des fins réprimables (cette dernière forme d'attaque se répand de plus en plus parallèlement à l'augmentation des accès internet dits "à haut débit").

Pour protéger vos données et votre travail, nous avons plusieurs solutions efficaces et adaptées à chaque configuration.

Les étapes nécessaires à un hacker pour prendre le contrôle de votre système nécessite un certain temps (plusieurs jours pour analyser la vulnérabilité de votre système). Or dans le cas d'accès ADSL ou "haut débit", l'adresse IP qui vous a été attribuée par votre serveur lors de votre connexion (adresse IP Dynamique) a un bail de plusieurs semaines et ne sera changée que lorsque vous vous déconnecterez. On comprend alors qu'il est aisé d'analyser et de contrôler le système attaché à cette adresse.

Actuellement les réseaux sans fil dits "Wifi" permettent à des individus mal intentionnés possédant quelques connaissances informatiques, de se connecter aux réseaux et postes des sociétés en restant à distance respectable pour ne pas être vu. Si vous n'avez pas mis en place un système de sécurisation du trafic réseau, vous leur facilitez le travail et risquez de le payer très cher en termes de perte de données ou piratage de données confidentielles et précieuses.

Outre les virus très destructeurs qui sont capables d'effacer votre disque dur en une fraction de seconde ou de dégrader votre base de registre rendant Windows inutilisable, il existe des virus de type Trojan (ou Cheval de Troie) qui menacent votre ordinateur d'une prise de contrôle distante, ou de récupération des frappes clavier (code et mot de passe de connexion bancaire par exemple).

Parmi les risques de contamination virale, nous passerons sur les virus plus anodins qui sont responsables de nombreux dysfonctionnements de logiciels ou de matériels.

 

 

 

Ce site contient des applets Java qui nécessitent de télécharger  un runtime s'ils ne s'affichent pas correctement.

 

Page suivante